Un courrier pour se rencontrer

Publié le 26 Janvier 2014

 

A l'occasion de la nouvelle année, l'EAP a décidé pour montrer la solidarité de notre paroisse, d'écrire un mot à destination des différents acteurs économiques et sociaux  du quartier et de le porter de la main à la main. Ce fut une occasion de belles rencontres .

 

Paroisse Saint Jean-Baptiste

 

                                                                Angoulême, le 15 janvier 2014

 

                                   Aux acteurs sociaux, associatifs et économiques

                                  des quartiers de la paroisse St Jean Baptiste

 

Nos quartiers font souvent la une des journaux. L'année 2013 a été marquée par des événements douloureux qui restent dans les mémoires et marquent encore les habitants. Du saccage d'un centre social à la fermeture de commerces, l'inquiétude, le désespoir, le fatalisme, parfois, le découragement, souvent, viennent saper les dynamismes et les motivations.

Pourtant, cela ne doit pas cacher tous les élans de solidarité, d'attention aux autres, de recherche de liens qui existent déjà. Quand des hommes et des femmes se mettent à parler ensemble pour bâtir des projets, quand des associations naissent pour sortir les gens de l'isolement, quand des initiatives permettent à des personnes de se relever... Les caméras et les micros ne sont plus forcément présents, mais déjà les forces de vie reprennent le dessus et ouvrent les horizons et l'espérance de tant de possibles !

 

De nombreux chrétiens vivent en nos quartiers, et beaucoup sont insérés dans le tissu associatif, social, économique, relationnel. Non seulement ils ne veulent pas se résigner, mais plus encore, ils veulent s'engager, par le quotidien de leur vie, parfois petitement mais réellement, à faire de nos espaces communs des lieux de vie, d'échanges et de rencontres.

Au nom de tous, nous voulons par ce courrier remercier toutes celles et tous ceux – et vous en êtes - qui continuent de croire, par leurs convictions, que nos quartiers peuvent être des lieux où il fait bon vivre, et qui, par leur engagement social, associatif ou économique, mettent en œuvre leurs convictions. Nous voulons vous remercier, et vous encourager encore.

 

Une nouvelle année s'ouvre. Nous pouvons nous souhaiter autant de vœux que nous le voulons : elle sera d'abord ce que nous en ferons ensemble. Cette nouvelle année aura besoin de l'énergie et des talents de tous, pour que l'intuition que nous portons d'une vie plus forte que toute haine, d'une espérance plus vive que tout découragement, réalise nos vœux les plus chers : des rues et des bâtiments où les voisins se parlent, où se vivent le respect des différences et l'envie de se rencontrer.

 

Nous, chrétiens, croyons que cette force de vie qui nous traverse et nous met en mouvement nous dépasse infiniment. D'autres, dont vous faites peut-être partie, ne partagent pas cette foi. Mais quelque soit les mots que nous utilisons et le regard que nous portons sur elle, nous travaillons ensemble, jour après jour, dans la même direction. Et point déjà, au milieu des grisailles quotidiennes, un arc-en-ciel de couleurs prêt à tout emporter sur son passage.

 

Que l'année 2014 nous offre de nous rencontrer toujours davantage, et de nous unir les uns les autres au service des hommes et des femmes de nos quartiers !

 

Recevez nos sentiments les plus chaleureux. Si vous le permettez, nous vous portons, à notre manière, dans notre prière.

 

                                                            Pour la communauté paroissiale,

                                                            l’équipe d’animation de la paroisse

                                                            et le P Benoît Lecomte, curé.

Rédigé par Paroisse saint Jean Baptiste

Publié dans #Infos paroissiales

Commenter cet article