Assemblée paroissiale, rencontre des EAP, Veillée chants de Noël, ..

Publié le 2 Février 2011

Le chantier, qui nous conduit cette année à écrire notre projet pastoral et à nous rapprocher de la paroisse St Paul St Vincent de Ma Campagne et Puymoyen, se poursuit. Ainsi, le 19 novembre dernier, nous étions une vingtaine de personnes à échanger sur le début du texte "Communautés chrétiennes et ministère des prêtres en Charente"

 

Évangéliser, voilà un mot qui réveille encore souvent la crainte d'un endoctrinement d'autrui ! Mais, quand St Paul affirme : "Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile" (1Co 9, 16), c'est bien parce que devenir chrétien avait totalement réorienté sa vie, transformé de fond en comble les habitudes de son être profond et qu'il  lui était de ce fait impossible de vivre comme avant.

L'évangélisation, "ce n'est pas une affaire d'avoir (par exemple des connaissances sur Dieu) mais d'être (habité de la présence du Christ en nous) qui conduit à en témoigner". "C'est Dieu qui agit en nous à diviniser l'homme". "On ne peut communiquer que ce qui nous imprègne". Il nous est rappelé que "le service du frère est aussi important que la prédication" et que "l'évangélisation vise l'humanisation de l'homme". Et le film "Des hommes et de dieux", qui illustre avec justesse le rayonnement des moines, a bien sûr été évoqué.

 

La communauté chrétienne est appelée à manifester sa volonté de vivre à la suite du Christ. Mais comment est-ce visible ? quels en sont les signes ?

Notre attachement et notre relation à la Parole de Dieu est un des fondements de notre communauté paroissiale : par la place qui est donnée à cette Parole dans de nombreux partages, dans la liturgie et la vie des équipes ... et comme nourriture et ressourcement pour tous. Puiser sans relâche à cette source-là est une réalité. Sans elle par exemple, comment aurions-nous fait face aux divers défis de ces 10 dernières années qui auraient pu ébranler cette vie communautaire ? Mais, "on se redit toujours les mêmes choses", clame soudain une voix !.... "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples", dit le texte (Jn 13, 35). Avons-nous vraiment l'habitude et la facilité de nous dire comment précisément nous nous aimons à la manière du Christ, à la lumière de cette Parole de Dieu ? c'est-à-dire en entrant dans le détail de nos regards sur l'autre, de nos comportements, nos paroles, nos respnsabilités ; pour vérifier comment dans le concret du quotidien ils sont ou non signes de cet Amour-là, de cette ouverture, de cette attention, de cet engagement, comme le veut le Christ.

 

De vie en Église il en a été question lors de la rencontre des 2 EAP du 26 novembre : il s'agissait notamment de nous dire ce que signifie pour nous : "vivre en fraternité avec une autre paroisse ?".

Nous avons retenu la comparaison avec des frères de sang. Dans une famille, nous ne choisissons pas nos frères et soeurs, ils nous sont donnés ; et il n'y a pas de frères sans parents, qui sont le lien entre eux. Pour nous, celui qui nous fait devenir frères c'est le Dieu de Jésus Christ.

Alors, aller vers une telle fraternité entre paroisses nous poussera à nous dire réciproquement quelle est notre foi ; quelles sont nos particularités issues de nos histoires communautaires ; notre espérance ? Comment sera-t-elle nourrissante et porteuse de fruit ? Comment sera-t-elle signe de l'Amour de Dieu ?

 

C'est dans cet esprit que la veillée chants de Noël du 18 décembre a rassemblé environ 80 personnes, petits et grands de nos paroisses et quartiers, pour la simple joie de chanter ennsemble, d'écouter des contes et de boire chocolat ou vin chaud.

 

              2010-12-17 Veillée chants de Noël 07 [1024x768]  2010-12-17-Veillee-chants-de-Noel_28--1024x768-.JPG

 

 


Rédigé par Paroisse Saint Jean Baptiste Angouleme

Publié dans #Projet pastoral

Commenter cet article