Des hommes et des dieux

Publié le 14 Septembre 2010

"Des hommes et des dieux" : 'Laissez passer l'homme libre...'

Prix du jury très mérité au dernier Festival de Cannes, Des hommes et des dieux retrace le parcours des moines de Tibéhirine pendant les mois qui ont précédé leur assassinat en 1996, depuis le moment où ils sont devenus la cible des extrémistes du GIA jusqu'à celui où ils ont été enlevés, avant de disparaître dans des circonstances qui restent aujourd'hui encore à élucider. Leur cheminement spirituel est le sujet de ce long-métrage, le cinquième de Xavier Beauvois, à qui l'on doit Nord, un premier film d'une âpreté poignante, puis d'autres comme N'oublie pas que tu vas mourir ou Le Petit Lieutenant.

Soirées spéciales autour du film "Des hommes et des dieux"

De nombreuses avant-premières et soirées spéciales sont programmées autour du film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois (sorti le 8 septembre 2010). L'histoire des moines de Tibhirine est l'occasion de parler des relations islamo-chrétiennes aujourd'hui.
13 septembre : Paris, par le Service national des Relations avec l'Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, avec notamment le cardinal Philippe Barbarin et Monsieur Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes.

 

« Ce film est l'occasion de rendre visible des liens de fraternité aujourd'hui »

« L'équipe du film souhaite qu'il touche un large public : catholiques, musulmans, non-croyants... explique le Père Christophe Roucou, Directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam (SRI) qui participera à la soirée du 13 septembre à Paris. Elle désire faire découvrir que ce qui s'est vécu de manière très particulière entre des moines et des villageois algériens - amitié, solidarité ou prière - se vit aussi en France. Ce film est l'occasion de rendre visible des liens de fraternité aujourd'hui. Notre volonté a été de réunir des personnalités chrétiennes et musulmanes, des acteurs de la rencontre, et des médias. Avant la projection, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Azzedine Gaci, Président du bureau du Conseil Régional du Culte Musulman de Rhône-Alpes, diront pourquoi ils sont allés ensemble à Thibirine en 2007 et parleront de ce qu'ils vivent ensemble sur la région lyonnaise".

14 évêques participeront, dont : Les deux vice-présidents de la Conférence des évêques, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, mais aussi Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes.

Parmi par les parsonnalités qui ont conformé leur présence, citons M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman, (CFCM) et plusieurs membres du bureau du CFCM national : M. Haydar Demiryurek, M. Taoufik Sebti, M. Anouar Kbibech; M. Ghaleb Bencheikh, président de la section française des Religions pour la paix, M. Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le développement).

Les Pères abbés d'Aiguebelle et de Bellefontaine sont aussi attendus.

 

Extraits de "Église Catholique de France" et du journal "Le Monde"

 

Le film est actuellement sur les écrans de la cité de la BD à Angoulême

 


 


Publié dans #Actualité

Commenter cet article