Journée mondiale du malade

Publié le 9 Février 2011

103941 2

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 février aura lieu la journée mondiale du malade

 

 

 

 

 

Chaque Chrétien est appelé à revivre, dans des contextes divers et toujours nouveaux la Parabole du Bon Samaritain qui, en passant à côté d’un homme laissé à moitié mort par les brigands au bord de la route “le vit, fut pris de pitié et prit soin de lui”.

 

C’est en ces termes que Benoît XVI nous invitait en 2010, à vivre la journée Mondiale des Malades institué le 11 février de chaque année. Le thème du prochain Dimanche de la Santé qui sera célébré le 13 février 2011 fait écho à cet appel. Il a pour titre :


“Ouvre mes Yeux”.

 

 

Et si cette journée de prière pour les malades nous faisait ouvrir les yeux sur ceux qui attendent une visite et un geste d’amitié ?

Et si, dans la froidure de l’hiver, ce dimanche de la Santé nous faisait ouvrir les yeux sur tout ce qui réchauffe les corps et les cœurs ? La ténacité des chercheurs, l’humanité des soignants, la générosité des donneurs d’organes, le discret compagnonnage des visiteurs d’hôpitaux, la présence fraternelle assurée jusqu’au bout dans les unités de soins palliatifs, l’espérance dont témoignent les équipes d’aumônerie, et tant d’autres choses encore !

Gageons que la grisaille prendrait des couleurs ! ( Port St Nicolas - PSN)

 

 

Différentes propositions sont faites pour que chacun puisse vivre ces journées sur sa paroisse, son doyenné,...

 

Voici les propositions sur les doyennés du Grand Angoulême : Angoulême centre ville, Est, Ouest, Sud :

 

Samedi 12 Février  14 heures : Eglise Saint Martial ANGOULÊME


La famille Trinitaire ainsi que son « action miséricordieuse et rédemptrice » (Jean-Paul II 1998) accueillera cette demi-journée à l’église Saint Martial. En effet, ce lieu de rencontre a un double sens puisque la louange à Notre Dieu Trinité, le chant, la contemplation, l’adoration, la Parole de Dieu, l’Eucharistie, le partage, vont se déployer afin de rejoindre nos frères et sœurs qui sont ou se sentent en marge de notre société.

La maladie, la dépendance, la désorientation,…ne transforment-elles pas parfois une chambre en ‘une cellule’ où l’on se replie sur sa souffrance qu’elle soit physique et/ou psychologique ?

Pour reprendre des termes du Père Denis TRINEZ : « Tout ce qui est intérieur... pour accéder au bonheur promis, il faut le laisser se libérer ! »  Là est bien l’objet de ces Journées Mondiales ‘DU MALADE’.


14 heures : Accueil par les Membres de la Fraternité Trinitaire et de la Pastorale de la Santé


14 heures 30 : Chant  -  Prière d’introduction

L’accompagnement : proximité de Dieu par les Sacrements de Réconciliation et des malades.

La  méditation,  l’Adoration, le sacrement de réconciliation, seront proposés concomitamment à deux ateliers

Il appartiendra à chacun  de vivre ce temps librement et en fonction de son intériorité. 


16 heures 30 : Pause conviviale


17 heures : célébration Eucharistique au cours  de laquelle les personnes qui le désirent pourront recevoir le sacrement des malades. Ce sacrement se préparera en paroisse ou en mouvement.

 

Bonne journée à tous !

Rédigé par Paroisse Saint Jean Baptiste Angouleme

Publié dans #Infos diocésaines

Commenter cet article