Pourquoi un Projet Pastoral ?

Publié le 6 Décembre 2010

Le vendredi 19-11-10 l'assemblée paroissiale s'est réunie pour une réflexion autour de 2 questions :

  • Qu'est-ce que pour nous évangéliser ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'une communauté chrétienne ?

  D'autre part 2 commissions se sont formées autour de 2 thèmes :

  • Histoire de la paroisse Saint Jean Baptiste pour comprendre le cheminement de notre communauté
  • Les réalités du quartier pour bien connaître quel type d'homme et de femme nous cotoyons aujourd'hui en 2010.

Toutes ces réflexions se font en vue d'élaborer le Projet Pastoral de la Paroisse.

 

Un  Projet Pastoral de Paroisse pourquoi faire ? Le P. François Raballand nous donne une réponse dans le journal du doyenné Angoulême Est

 

 

Pourquoi un Projet Pastoral de Paroisse ?

 

1. Pour que l’annonce de l’évangile soit bien le souci premier et que les divers services à rendre dans l’Eglise soient bien ordonnés à la même fin.

2. Parce que porter ensemble un même projet auquel chaque membre adhère permet de désigner l’essentiel, d’éviter l’éparpillement, les initiatives solitaires, de favoriser le travail en équipe et de valoriser les tâches les plus humbles. Bref le Projet Pastoral doit resserrer les liens entre les divers services, unifier la communauté et contribuer à son identité.

3. Parce que un passage est à faire dans le rapport entre le prêtre et la communauté. La diminution du nombre de prêtres va modifier l’exercice de leur ministère au service des communautés. Ils ne seront plus forcément les résidants d’aujourd’hui et seront amenés sans doute à plus de mobilité intercommunautaire. La paroisse devra donc se centrer plus sur le Projet Pastoral que sur la personne du prêtre actuellement en place. Mais un Projet Pastoral à lui seul ne suffit pas. Il faut des personnes qui, sur place, en soient les garants. A ce titre, les EAP de paroisse devront exercer une responsabilité pastorale plus effective.

N.B. : Pour nous aider dans ce travail, il existe un document intitulé « La Formation des Équipes d’Animation Pastorale dans le diocèse » (hors série d’Église d’Angoulême). Les dernières pages de ce fascicule comporte un module pour aider à la conception d’un projet pastoral, p. 14 à 51. Au niveau de la méthode, il faudra veiller à bien distinguer : projet pastoral – objectifs à atteindre – moyens pour y parvenir.

Enfin, si la paroisse fait partie du doyenné, le doyenné fait partie d’un diocèse. Depuis le Synode de 1988, des orientations diocésaines ont été données et mises en place. Elles se précisent encore un peu plus pour les trois années qui viennent :

-          L’année 2010-2011 sera l’année de l’initiation chrétienne

-          L’année 2011-2012 sera l’année de la vie fraternelle

-          L’année 2012-2013 sera l’année de l’évangélisation

Initiation chrétienne, vie fraternelle et évangélisation ne peuvent pas s’additionner. Elles sont à mener ensemble. Cette répartition veut seulement souligner un accent et porter un effort particulier pour chacune des trois années à venir.

 

 P. François Raballand   octobre 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rédigé par Paroisse Saint Jean Baptiste Angouleme

Publié dans #Projet pastoral

Commenter cet article