Prier avec les Psaumes

Publié le 25 Juin 2010

LES PSAUMES, PRIÈRE CHRÉTIENNE

 

Réco Paroissiale à Montbron. Marc Prunier. 19-06-10

 

 

PRIER LES PSAUMES, REVÊTIR LE CHRIST.

 

Faire nôtre le psaume c’est nous laisser habiter par lui, transformer par lui, animé par lui.

Le psaume entre en nous comme nous entrons en lui. Nous devenons acteur du psaume.

Prier les psaumes c’est se revêtir des psaumes, et se laisser immergé dans l’humanité qui prie.

Les psaumes sont une école d’humanité. Ils nous révèlent le coeur de l’homme.

 

Et Jésus s’est Lui-même revêtu des psaumes, Il se les est appropriés, Il s’en est laissé habiter.

Les psaumes sont devenus Lui-même. Ils ne font qu’un avec Lui.

Les Psaumes sont une école chrétienne. Ils nous révèlent le Coeur du Christ.

 

A notre tour nous nous revêtons des psaumes, et ce faisant nous “revêtons le Christ”...

Nous entrons dans la Prière du Christ et la Prière du Christ entre en nous...

 

Tel est bien l’enseignement explicite du Ressuscité au soir de Pâque avec ses apôtres  Lc 24/44.

“Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit dans la Loi, les prophètes et les psaumes”.

 

 

LE “JE” DES PSAUMES. PRIÈRE DU FILS AU PÈRE.

 

Un homme a prié... Il a dit Je à Dieu...

Et tout un peuple s’est retrouvé dans sa prière. Le peuple a dit Je à Dieu.

Et Jésus s’est pleinement approprié cette prière. Jésus a dit ce même Je à Dieu.

Et l'Eglise, et chacun de nous, continue la prière du Christ, nous continuons cette prière.

Nous disons Je à Dieu : C’est le Je de toute l’humanité, dans toutes ses joies et tous ses drames,

c’est le Je de la communauté des croyants, c’est le Je du Christ et de son Corps Eglise...

Et j’entre moi-même tout doucement, humblement, dans cette immense aventure du psaume

en osant mettre mon propre “je” dans ces mots déjà brûlants de toute la prière des hommes

et de toute la prière du Christ.

 

Le Je des psaumes est par excellence le Je du Christ...

Mais le Je du Christ n’occulte pas, n’efface pas le Je des hommes !

Les psaumes, prière du Christ, n’en sont que plus profondément prière des hommes,

prière pleinement humaine...

Le Je du Christ s’efface pour que le cri des hommes apparaisse mieux encore...

 

Il en est de la prière des psaumes comme de tout le mystère de l’Alliance avec le Christ...

Dieu qui se fait homme ne prend pas la place de l’homme !

Il s’efface au contraire pour rendre à l’homme sa pleine humanité, sa véritable dignité,

sa mystérieuse transcendance...

Car l’homme n’est jamais plus homme qu’en étant uni au Christ...

Et la prière n’est jamais plus humaine qu’en se laissant devenir prière du Christ.

 

Plus notre prière est humaine plus elle est ressemblante à la prière du Christ.

Plus notre prière est habitée par la prière du Christ plus elle est véritablement humaine...

Le Je des psaumes nous plonge donc en même temps au coeur de l’homme et au Coeur de Dieu !

C’est un seul et même chemin qui nous conduit vers Dieu, vers nous-mêmes et vers nos frères...

Le Je des psaumes est une école de vraie solidarité humaine...

En même temps qu’il est une école de profonde union mystique avec le Christ.

 

 


Rédigé par paroisse.saint-jean-baptiste.angouleme.over-blog.com

Publié dans #Homélies

Commenter cet article