Semaine Sociale

Publié le 30 Novembre 2010

La 85ème Semaine Sociale s'est déroulée les 26, 27 et 28 novembre, un membre de notre communauté y participait : 


Les 26, 27 et 28 Novembre 2010, au Parc Floral de Paris, près de 4000 personnes se sont retrouvées pour réfléchir et s'interroger sur la place des Migrants dans notre pays. L'intitulé de ces journées était:     


"Les Migrants: un avenir à construire ensemble."

 

Des intervenants de diverses sensibilités ont pris la parole et ont répondu aux nombreuses questions de l'assemblée.

Pour ma part, j'ai été particulièrement sensible à l'intervention de Dounia Bouzar, anthropologue et spécialiste de l'Islam, qui nous a décrit un Islam de tolérance et de paix, renvoyant dos à dos Islamophobes et Islamistes. Une analyse structurée que vous pouvez retrouver sur le site Internet "Semaines Sociales" et le journal "La Croix".

(en voici quelques échos)

 Des chrétiens de France ont débattu sereinement de l’immigration

La 85e Semaine sociale de France, a réuni quatre mille chrétiens pour réfléchir à la question des migrants, un sujet qui suscite de nombreuses tensions, y compris à l’intérieur des Églises.

semaine-sociale.jpg

 

D’emblée Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, a prévenu les 4 000 participants qui se sont pressés du vendredi 26 au dimanche 28 novembre au Parc floral de Paris, pour cette 85e édition : « Ce sujet suscite un malaise, des prises de positions conflictuelles et divise même les chrétiens. »

Thème complexe en effet que celui choisi cette année – « Migrants, un avenir à construire ensemble » –, car « il remet en cause nos représentations, nos préjugés, notre foi », toujours selon Jérôme Vignon qui constatait n’avoir « jamais reçu autant de courriers contradictoires » qu’avant cette Semaine sociale.

Certes, tous les chrétiens sont d’accord pour reconnaître, comme l’a rappelé Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France – lisant un message du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État de la Curie romaine –, que « tout migrant est une personne humaine qui possède des droits fondamentaux inaliénables ».

Certes encore, tous les chrétiens sont invités à mettre en pratique, comme l’a dit le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (qui a justement fait de 2010 une « Année des migrations »), la fameuse affirmation du Christ : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35). Certes enfin, tous sont invités à se souvenir, comme l’a exprimé Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil famille et société, que « le peuple d’Israël a été immigré en Égypte » (Dt 10, 19) 

 

La base ne les suit pas toujours sur les grands principes éthiques (voir la suite dans le journal La Croix)

  

 

 


Rédigé par Paroisse Saint Jean Baptiste Angouleme

Publié dans #Actualité

Commenter cet article